skip to main content
Benin
2017 National Voluntary Reviews at the High-level Political Forum
Messages clés de la contribution volontaire du Bénin

En ma qualité de Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, agissant au nom du Gouvernement du Bénin, je réaffirme que mon pays adhère aux « bilans réguliers de la réalisation des engagements pris et objectifs adoptés dans le domaine du développement durable, et de leur mise en œuvre, y compris ceux ayant trait aux moyens de concrétisation, dans le cadre du programme de développement pour l’après-2015 ». C’est à l’effet de matérialiser cet engagement que le Bénin s’est porté volontaire pour préparer une contribution volontaire à la prochaine session du Forum Politique de Haut Niveau de juillet 2017.

Dans le cadre de cette préparation, le Gouvernement a adopté une démarche participative incluant, outre l’administration publique, les élus locaux et les conseillers municipaux, les parlementaires, les partis politiques, la société civile nationale et locale, les médias ainsi que le secteur privé. Ainsi, sous le leadership du Gouvernement béninois et avec l’accompagnement du Système des Nations Unies, le processus de préparation du Rapport national a été articulé autour des phases ci-après :

La phase d’éducation, d’information, de sensibilisation et de communication sur l’Agenda 2030 et ses ODD

Plusieurs ateliers ciblés de sensibilisation ont été organisés à l’endroit des différentes composantes de la société béninoise. Dans une première phase d’information et de sensibilisation, il s’est agi d’adresser les décideurs publics, les cadres de l’administration, les organisations de la société civile, les universités, le secteur privé et de groupes spécifiques de jeunes (Organe Consultatif de la Jeunesse) et d’association des femmes. Ainsi, des séances de formation spécifiques ont été organisées afin d’informer et de former les élus locaux à travers l’Association Nationale des Communes du Bénin et les Parlementaires à travers le réseau des parlementaires pour la lutte contre la pauvreté. Les médias ont bénéficié de séances d’informations et de formations sur les ODD et les enjeux de la participation du Bénin au Forum Politique de Haut Niveau en 2017. En prélude aux séances de formation et de sensibilisation, des supports de plaidoyers ont été réalisés et distribués lors des séances de formation.

La seconde partie de la phase de sensibilisation et d’information s’est déroulée sous la forme d’un séminaire de haut niveau sur les Objectifs de Développement Durable et sur l’Accord de Paris sur le Climat. Fondamentalement, le but de ce séminaire, tenu en prélude à la 71ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, est de rendre compte des processus globaux dans lesquels le Bénin s’est engagé et d’élever le niveau de sensibilité des acteurs clés de développement autour de ces processus. Ce séminaire de haut niveau a été sanctionné par une feuille de route à laquelle le Gouvernement et le Système des Nations Unies ainsi que les autres partenaires ont souscrit et où sont prescrites les différentes phases du processus d’appropriation et d’opérationnalisation des ODD au Bénin.

La mise en place des Groupes Thématiques de Travail

En vue de garantir une bonne appropriation et une meilleure prise en charge du processus, le Gouvernement a mis en place un cadre institutionnel structuré autour de quatre groupes thématiques (Social, Economique, Environnemental et gouvernance). Les groupes thématiques sont ainsi organisés autour des points focaux responsables de la planification et de la programmation dans les Ministères sectoriels et renforcés d’acteurs de tous horizons (élus locaux, parlementaires, société civile, secteur privé…). La mise en place des groupes thématiques s’inscrit dans un cadre plus large de préparation, de mise en œuvre et de suivi des ODD. Les quatre groupes thématiques ainsi mis en place s’inscrivent également dans la recherche, non seulement de l’inclusivité du processus, mais aussi et surtout de synergie intersectorielle conformément à la théorie du changement.

L’évaluation de la prise en compte des ODD dans les politiques et stratégies publiques

Dans le but d’établir un référentiel pour une bonne planification du développement basée sur les ODD, le Gouvernement du Bénin a entrepris de procéder à une évaluation intégrée et rapide de la prise en compte des ODD dans les politiques et stratégies nationales. Grâce à l’assistance technique des Nations Unies, les cadres nationaux ont été formés à la méthode MAPS et à l’utilisation de l’outil RIA 1&2 développé par les Nations Unies. L’analyse a révélé qu’en moyenne 60-70% des cibles ODD sont prises en compte par les politiques et stratégies nationales. La phase d’évaluation intégrée rapide a balisé le chemin pour les travaux de priorisation et de contextualisation des cibles et indicateurs ODD.

Dans le cadre de cette phase d’évaluation, guidée par le principe « ne laisser personne de côté », il a été réalisé deux études thématiques spécifiques en relation avec les ODD 1, 2, 3, 5, 8, 9, 14 et 17 et portant notamment sur (i) la problématique de l’élimination de la pauvreté, (ii) la problématique de l’industrialisation et de la croissance inclusive.

La phase de priorisation et la contextualisation des cibles et indicateurs des ODD

A la suite des travaux d’évaluation de la situation de prise en compte des ODD, la priorisation des ODD a été faite, dégageant ainsi 49 cibles prioritaires ODD pour le Bénin. Le travail de domestication des indicateurs ODD a également permis d’établir la situation de référence pour les indicateurs des cibles ODD retenues ainsi que la trajectoire idéale pour la réalisation des objectifs d’ici 2030.

La phase de l’élaboration des stratégies porteuses de la dynamique de changement

Dans une logique tout à la fois inclusive et participative, les groupes thématiques s’attèlent à définir, selon la démarche prescrite par la théorie du changement, les accélérateurs ou solutions accélératrices permettant d’impulser le changement attendu. Il s’agit d’élaborer les mesures clés, à fort effet d’entraînement, capables de desserrer les goulots d’étranglement qui pourraient handicaper la marche du Bénin vers les ODD.

Phase de validation du Rapport national de contribution volontaire

Le draft du Rapport national qui sera issu des phases ci-dessus rappelées fera l’objet d’une large consultation avec toutes les couches de la population béninoise. Les consultations interviendront aussi bien aux niveaux local, départemental et national et permettront de recueillir les commentaires de l’ensemble des acteurs afin d’améliorer la contribution du Bénin.

Défis clés découlant du déroulement du processus

Le processus de préparation du Rapport de la contribution volontaire a mis en exergue un certain nombre de défis majeurs dont notamment :

La disponibilité des indicateurs de suivi des ODD et la question de désagrégation

L’exercice en cours a permis de relever l’ampleur des défis liés aussi bien à la disponibilité qu’à la désagrégation des indicateurs de suivi des cibles ODD priorisées. Les analyses préliminaires indiquent que l’Institut National de la Statistique ne peut renseigner tous les indicateurs des cibles priorisées. Il y a des secteurs/domaines spécifiques tels que la gouvernance et l’environnement pour lesquels des indicateurs n’ont presque jamais été collectés. Il va falloir organiser le travail statistique dans cette optique. Le Bénin, très tôt, s’est donc engagé dans la rédaction d’une stratégie nationale de développement de la statistique avec pour objectif de mieux planifier les activités statistiques du pays. Aussi, est-il important de souligner qu’avec l’assistance du Centre Africain sur les ODD (SDGCA), le Bénin s’organise pour mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation et de reporting inspiré du DHIS2. L’objectif est de se donner les moyens à travers un mécanisme bien coordonné pour tracker les indicateurs des cibles prioritaires ODD. De ce fait, le financement de l’activité statistique risque de s’accentuer avec l’apparition de nouveaux défis.

La problématique du financement des ODD

Le financement plus global de toutes les actions qui conduiront à l’atteinte des cibles priorisées. Le Bénin s’organise à préparer les documents principaux nécessaires dans le cadre de la prospection et de la mobilisation de ressources. Il sera procédé pour un certain nombre d’ODD, notamment ceux à fortes influences sectorielles, un costing et la rédaction d’un document de plaidoyer et de mobilisation de ressources qui constituera le cadre de discussion et d’échanges avec les partenaires.

L’adaptation du système de planification à l’exigence de résultats dans le contexte des ODD

L’adoption des ODD induit des changements dans la planification du développement. Ce changement en termes d’approche axée sur les résultats appelle le renforcement du cadre de planification aussi bien du point de vue institutionnel que des ressources humaines. Au Bénin, en dehors du document sur les Perspectives de développement à long terme Alafia 2025, la politique de développement à moyen terme conduite par le Gouvernement sera désormais opérationnalisée par le Plan national de développement (sur une période de huit ans, 2017-2025) et soutenue par deux Programmes quadriennaux opérationnels (de 4 ans chacun), le tout adossé à un cadre budgétaire complet. Dans cette perspective, le Bénin souhaite apprendre des autres pays la prise en charge de la question de la gouvernance du système de planification ainsi que les défis connexes que sont la qualité et la gestion durable des ressources humaines.

La réalisation des synergies intersectorielles constitue également un défi important pour la cohérence et l’efficacité dans la programmation des stratégies et politiques publiques. Le Bénin est un pays qui possède une certaine expérience dans l’approche-programme dans la préparation des cadres budgétaires. Ici également, le Pays serait heureux de partager ses expériences et apprendre des autres en matière de programmation budgétaire axée sur les cibles prioritaires ODD.
Focal point
Mr. Raphael James Marin OGOUNCHI
SP/CNDD
Cotonou
(229) 90 05 12 05/ 21 30 12 70
Documents & Reports

National Reports
Report Topics covered Process
National Report - Benin Rio+20;

Partnerships & Commitments
The below is a listing of all partnership initiatives and voluntary commitments where Benin is listed as a partner in the Partnerships for SDGs online platform.
Climate and Clean Air Coalition (CCAC)

The best opportunity to slow the rate of near-term warming globally and in sensitive regions such as the Arctic is by cutting emissions of short-lived climate pollutants (SLCPs) – most notably methane, black carbon and some hydrofluorocarbons (HFCs). Widespread reductions, which complement the need for aggressive global action on carbon dioxide, contribute significantly to the goal of limiting warming to less than two degrees. Reducing SLCPs can also advance national priorities such as protecting air quality and public health, promoting food security, enhancing energy efficiency, and alleviat...[more]

Partners
111 Partners, 50 State and REIO, 16 IGO and 45 NGO partners (as of April 2016). Full list: http://ccacoalition.org/en/partners
Action Network
Sustainable Development Goals
Sauvegarde des tortues marines de locan Atlantique et de leurs habitats le long du littoral du Bnin

De nos jours plusieurs espces animales et de plantes sont en danger de disparition. Les tortues marines sont particulirement menaces au Bnin pour diverses raisons dont la pauvret et la pollution marine. Lobjectif global de ce projet est de contribuer la conservation durable des rares populations de tortues marines, espces migratrices importantes lchelle internationale qui frquentent la cte Atlantique du Bnin pendant la saison de ponte et les cosystmes dont elles dpendent avec lappui des communauts locales en sinsrant dans le cadre rgional. Il sest agi dengager des actions de terrain ensem...[more]

Partners
Programme de Microfinancement du Fonds pour lEnvironnement Mondial /GEF Small Grants Programme ONG Nature Tropicale (ONG Nationale) Union International de la Conservation de la Nature (IUCN) Communes de Sm-Kpodji, Cotonou, Ouidah, Grand-Popo Brigade maritime (structure nationale) Communauts riveraines locan Atlantique au Bnin
Action Network
Sustainable Development Goals
Scaling Up Nutrition (SUN)

Scaling Up Nutrition, or SUN, is a Movement, led by countries, committed to the understanding that good nutrition is the best investment of the future. The political leaders of SUN countries agree to engage all sectors of central and local governments in efforts to improve nutrition. Their governments establish priorities and plans which are backed by different stakeholders – including civil society, the United Nations system, development partners, business enterprises and researchers. SUN Countries are putting the right policies in place, collaborating with partners to implement programs wi...[more]

Partners
Bangladesh, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Chad, Democratic Republic of Congo, Côte d'Ivoire, El Salvador, Ethiopia, Gambia, Ghana, Guatemala, Guinea, Haiti, Indonesia, Kenya, Kyrgyz Republic, Lao PDR, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Niger Nigeria, Pakistan, Perù, Republic of the Congo, Rwanda, Senegal, Sierra Leone, Sri Lanka, South Sudan, Tajik...[more]
Action Network
Sustainable Development Goals