Status of initiative: N/a
Description/achievement of initiative

La démarche RSE s' articule autour de trois piliers que nous considérons comme majeurs:
-L' intégration du développement durable dans l' ensemble des parcours de formation.
-Le développement de la recherche académique en matière de responsabilité sociétale.
-La gestion responsable de l' école et son ancrage territorial.


Le GROUPE SUP DE CO LA ROCHELLE s'engage dans plusieurs initiatives, projets et programmmes.

Au sein de l' initiative "Biclos Sup de Co", mise en place en 2010, un parc de 200 vélos est disponible pour le personnel et les étudiants afin d'encourager les déplacements écologiques et économiques.

Depuis 2013, le Group SUP de la CO Rochelle s'engage dans l' organisation d'un colloque de 2 jours avec 50 intervenants sur la transition énergétique. L 'initiative s'appelle UNIVERSITE D'ETE E5T.

La normalisation en développement durable ne fait pas encore l’objet de travaux suffisants pour le management de l’entreprise. La Chaire «Responsabilité sociétale et ISO 26000» œuvre pour l’opérationnalisation de la responsabilité sociétale par la norme ISO 26000. L’objet est d'identifier des outils pour l'opérationnalisation et la maitrise de la responsabilité sociétale dans les entreprises, d'observer son apprentissage et son appropriation par le personnel, son intégration dans les processus et ainsi de consolider le management des risques et RSE.

Dans le cadre de l'engagement "Déploiement de la Responsabilité Sociétale via l'ISO 26000 au sein de l'Etablissement", le Groupe Sup de Co La Rochelle a su constituer, depuis de nombreuses années, une expertise de haut niveau dans le domaine de la Responsabilité Sociétale (RS) et du Développement Durable (DD). Par ailleurs, le Groupe, en tant que membre de la CGE, où plus globalement, en tant qu’organisation, a de facto des engagements forts à tenir sur cette thématique.

Le Groupe Sup de Co La Rochelle a lancé son Programme Humacité en 2005. La mission Humacité a pour objectif les valeurs humaines et de révéler la maturité et le potentiel humain des manageurs de demain. Manager c'est comprendre les autres pour les mobiliser. Au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle, la mission Humacité est un parti pris pédagogique qui permet à chacun de se révéler a soi et aux autres et tout au long de sa vie professionnelle. C'est pourquoi une mission Humacité est devenue indispensable à l'obtention des diplômes de Sup de Co La Rochelle.

Le projet « Jeudis de l’IRSI » vise à diffuser la connaissance et la prospective en matière RS/DD à La Rochelle, dans et hors de l’Ecole, avec des intervenants reconnus.

Implementation methodologies

Le projet s' illustre à travers les actions suivantes :

-Favoriser, notamment à travers les chaires d' entreprises, le travail de recherche appliquée et académique. L' école compte 47 enseignants chercheurs dont 16 qui travaillent directement en lien avec le développement durable. la thématique DD-RSE a très largement nourri la production académique et les étudiants des masters Environnement et Développement Durable ont directement été impliqués sur des projets liés aux chaires.

-L'Universite' a défini de grands axes d amélioration en matière de consommation d énergie : ajustement des systèmes de chauffage, investissement de matériel et sensibilisation interne à la maîtrise de consommation.

-La réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'etablissement ; le bilan carbone de 2010 montre que 69% des émissions de CO2 proviennent de la mobilité. L' objectif est donc de promouvoir l' utilisation de moyens de transports moins polluants, notamment avec le dispositif « biclo » (vélos prêtés aux étudiants pour l' année) et un partenariat avec la RTCR (Réseau du Transport Communautaire Rochelaise).

Le plan "Biclos Sup de Co" rentre dans le cadre d'un accord sur la mobilité alternative avec la Ville pour limiter les émissions de GES.

Au sein de l'initiative UNIVERSITE D'ETE E5T, les intervennats du colloque sont tous des N°1 d'entreprises et de collectivités liés au sujet. Cette année, la 3ème édition portera sur une réflexion afin de proposer des réponses en préparation du COP21 de Paris.

La Chaire «Responsabilité sociétale et ISO 26000» qui implique une équipe de chercheurs en gestion, permet de contribuer à des publications scientifiques sur une problématique concrète de management de la responsabilité sociétale des entreprises, tout en renforçant l’expertise de l' établissement d’enseignement supérieur. La collaboration avec les cadres dirigeants de l’entreprise permet un accès privilégié à l’entreprise afin de tester la pertinence de la norme ISO 26000 à travers une démarche de recherche-intervention.

Dans le contexte "Déploiement de la Responsabilité Sociétale via l'ISO 26000 au sein de l'Etablissement" , l’Ecole s’est engagée dans une démarche de RS, selon le cadre de la norme ISO 26000. Cette démarche est initiée et appuyée tant par la Présidence que par la Direction Générale du Groupe. Cette mission doit passer par une forme de rationalisation de la démarche RS, afin de produire efficacement des résultats et réaliser un plan d’action RS. Le lancement d’une démarche ISO 26000 à l’Ecole constitue un moyen de concrétiser et de formaliser ce projet global.

Le Programme Humacité représente pour chaque étudiant la possibilité de réaliser une mission solidaire de trois à cinq mois dans une ONG en France ou à l’étranger, dans le Quart Monde ou le Tiers Monde. L'ambition du Groupe Sup de Co La Rochelle est de former des futurs cadres présentant des qualités humaines liées au savoir-être et renforçant les savoir-faire et les savoirs académiques.

Au sein du projet « Jeudis de l’IRSI », un cycle de conférences est mis en place à compter de février 2015, avec une fréquence bimestrielle (4 à 5 par an). Les invités disposeront d’une heure pour s’exprimer puis d’une heure pour répondre aux questions de la salle, avec l’appui d’une table ronde. Les speakers seront sélectionnés en fonction de leur expertise et de leur capacité à captiver le public et à transmettre leur savoir et leur expérience. D’autres intervenants seront retenus en fonction de leur approche innovante ou décalée de la question.

Arrangements for Capacity-Building and Technology Transfer

Coordination mechanisms/governance structure

Partner(s)

Groupe Sup de Co La Rochelle
Deliverables
2005
Lancement Programme Humanicite'
2010
Mise en place du Plan
2010
Creation Chaire «Responsabilité sociétale et ISO 26000»
2012
Mise en place Responsabilite' sociale
2013
Mise en place 1ere edition colloque de deux jours
2015
Sustainable Development Projects
Sustainable Development Goals and targets
Goal 4
Goal 11
Goal 13
Goal 16
Resources devoted to implementation
Staff / Technical expertise
Expertise of students and staff concerning sustainable development
Progress reports
Cut off date each year: 2 May
SMART
This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
SDGs
Information
Location: La Rochelle, Poitout-Charente, France
Date of completion: 2015
Operating in countries
Partner connections
Contact information/focal point(s)
Daniel Peyron( 1st and 5th initiative), PHILIPPE Skolle, Eric Vernier(3rd, 4th and last initiatives), Daniel Baudin, petitf@esc-larochelle.fr;PHILSKOLLE@ORANGE.FR, VERNIERE@ESC-LAROCHELLE.FR, helfrichv@esc-larochelle.fr, baudind@esc-larochelle.fr,

Documents
#SDGAction137
Terms of use | Privacy Notice | Copyright © United Nations 2016