PARTNERSHIPS FOR THE SDGs
Global registry of voluntary commitments & multi-stakeholder partnerships
#SDGAction401
UNIVERSITE DE NIMES
Description/achievement of initiative

L Université de Nîmes (UNÎMES) est la plus jeune université de France. Avec ses 3500 étudiants, UNÎMES s implique depuis sa création en 2007 dans le développement durable de différentes manières.

Implementation methodologies

- Par une intégration de plus en plus poussée du développement durable dans l?ensemble des formations proposées, notamment sous forme d'un d enseignement libre accessible à l ensemble des étudiants de Licence. - Nous mettons en place une gestion écoresponsable de notre campus afin de réduire notre empreinte écologique. Nous remplaçons progressivement les lampes actuelles par des lampes basse consommation, les impressions sont par défaut en recto-verso noir et blanc. Nous avons également pour projet de réaliser un Bilan Carbone avec la participation de nos étudiants et améliorer les modes de déplacement avec de la mise en place d un plan de déplacement. - La recherche a UNÎMES s appuie sur un projet interdisciplinaire spécifique autour de la thématique du risque technologique, et plus particulièrement dans le domaine du nucléaire. La valorisation de la recherche autour de cette thématique constitue, en soi, une prise en compte directe de problématiques de développement durable.

Arrangements for Capacity-Building and Technology Transfer

Coordination mechanisms/governance structure

Partner(s)

UNIVERSITE DE NIMES
Updates to initiatives
Goal 4
2015
La recherche a UNÎMES s appuie sur un projet interdisciplinaire spécifique autour de la thématique du risque technologique
2015
Projet de réaliser un Bilan Carbone
Staff / Technical expertise
Expertise of students and staff dedicated to sustainable practices

SMART
This initiative fulfils the SMART criteria.
Updates
Basic information
Time-frame: 2012 - 2015
Partners
UNIVERSITE DE NIMES
Countries
Contact information
Emmanuel Roux , PRESIDENT, presidence@unimes.fr
United Nations