PARTNERSHIPS FOR THE SDGs
Global registry of voluntary commitments & multi-stakeholder partnerships
#SDGAction9886
COMUE Lille Nord de France
Description/achievement of initiative

La démarche "Universités Zéro Carbone" est intégrée au Master Plan de J. RIFKIN pour la Troisième Révolution Industrielle (TRI) de la Région Nord Pas de Calais. C'est concrètement l'application aux établissements d'enseignement supérieur de la Région NPdC d'une feuille de route opérationnelle et prospective sur les campus en transition.Le Réseau SUN est impulsé par la Région Nord Pas de Calais et la COMUE Lille Nord de France afin de créer un réseau européen puis international des établissements d'enseignement supérieur et de recherche impliqués dans une démarche durable, avec la perspective d'atteindre le "Zéro Carbone".Mobilités Urbaines Campus est un Plan de Déplacement Campus à l'échelle régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le projet est piloté par la COMUE Lille Nord de France. Cela concerne les déplacements quotidiens et professionnels de 150 000 étudiants et 20 000 personnels des Universités et Grandes écoles (administration et enseignement/recherche).

Implementation methodologies

Dans le cadre de la démarche"Universités Zéro Carbone" , un recensement des initiatives de recherche, formation, aménagement de site ou encore les intéractions territoriales Universités/citoyen/tissu socio-économique a été réalisé et intégré afin de définir une feuille de route à l'horizon 2030/2050.Le Réseau SUN a pour ambition de créer des synergies autour des stratégies de transition écologique et énergétique ; mettre en cohérence les recherches, démonstrateurs, living lab sur les enjeux de la Troisième Révolution Industrielle. Avec pour objectif de mettre en oeuvre des projets européens d'Universités Zéro Carbone, et d'obtenir ainsi des financements européens sur ces projets.Plus vaste qu'un simple PDE, Mobilités Urbaines Campus vise à créer une culture de la mobilité auprès de ses acteurs. C'est un projet en intéraction forte avec le territoire régional, mais également les 12 agglomérations concernées en Nord Pas de Calais.

Arrangements for Capacity-Building and Technology Transfer

Coordination mechanisms/governance structure

Partner(s)

COMUE Lille Nord de France
Updates to initiatives
Goal 13
ongoing
Plan des déplacements quotidiens et professionnels
ongoing
Mise en place d'un réseau européen puis international des établissements d'enseignement supérieur et de recherche impliqués dans une démarche durable
ongoing
Application feuille de route
Staff / Technical expertise
COMUE Lille Nord de France

SMART
This initiative fulfils the SMART criteria.
Updates
#SDGAction9886
Basic information
Time-frame: 2014 - ongoing
Partners
COMUE Lille Nord de France
Countries
Contact information
Eugény PERON BODIN, Mr., eugeny.bodin@pres-ulnf.fr
United Nations