Status of initiative: N/a
Description/achievement of initiative

Dans le cadre de l'initiative "Ancrer durablement l'Etablissement dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France mais aussi à l'international", la stratégie de l'Établissement se décline, de façon pluriannuelle, sur 5 axes.

Le projet 'Installation de panneaux thermo-solaires dans une des résidences d'étudiants (C.E.S.A.L.)' vise à équiper une des résidences d'étudiants en panneaux thermo-solaires pour assurer la production de 30% d' eau chaude. L'initiative a été lancé en 2010. Les travaux ont été réceptionnés au printemps 2011. Cet investissement permet une réduction de la facture énergétique tout en diminuant de façon significative les émissions de CO². Le projet a bénéficié des subventions du Fond Chaleur de l'ADEME pour 92.000 €. L'étude préalable, le dossier de financement et l'accompagnement ont été réalisés par SINTEO.
Au rang des éléments facilitateurs figure le partenariat EDF - SCHEIDER ELECTRIC, expérimenté depuis 2009 pour le premier contrat de performance énergétique garanti en France signé par Supélec et par Césal. De même, l'assistance avisée de SINTEO a permis de structurer un dossier technique innovant et de réduire le coût d'investissement.


Implementation methodologies

Les 5 axes de l'initiative "Ancrer durablement l'Etablissement dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France mais aussi à l'international" sont les suivants; 1- accroître son ancrage et sa visibilité dans le système français d'enseignement supérieur et de recherche, 2- intensifier l'internationalisation et sa visibilité, 3- renforcer l'excellence de sa recherche, 4- assurer la croissance durable du modèle d'économie mixte, 5- être acteur responsable au cœur des enjeux économiques et sociétaux.


En ce qui concerne l'Installation de panneaux thermo-solaires dans une des résidences d'étudiants (C.E.S.A.L.), une des principales difficultés a été l'absence de référentiel dans la conduite du projet. D'autre part, l'installation n'intervenait pas lors de la construction d'une résidence mais dans un schéma de réhabilitation et avec un fonctionnement qui ne devait pas être entravé pour les résidents.
A l'issue d'une année de fonctionnement, le bilan est en cours d'ajustement. L'objectif de 30% de production et de distribution d'eau chaude pour la résidence, grâce au thermo-solaire, est atteint.
Contrat de Performance Energétique Garanti signé début 2009 pour réduire de 10% la facture énergétique annuelle et pour réduire de  99 tonnes l'émission annuelle de CO2 (mesure ADEME)"

Arrangements for Capacity-Building and Technology Transfer

Coordination mechanisms/governance structure

Partner(s)

SUPELEC
Deliverables
ongoing
Ancrer l'institution dans l'enseignement supérieur et dans la recherche en France mais aussi à l'international
ongoing
Installation de panneaux thermo-solaires dans une des résidences d'étudiants
Sustainable Development Goals and targets
Goal 4
Goal 7
Resources devoted to implementation
Progress reports
Cut off date each year: 2 May
SMART
This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
SDGs
Information
Location: France
Date of completion: ongoing
Operating in countries
Partner connections
Contact information/focal point(s)
Nadine BRIERE, Hervé LEGUIL, Anne CHRETIEN,, nadine.briere@supelec.fr, herve.leguil@supelec.fr, anne.chretien@supelec.fr,

Documents
#SDGAction9951
Terms of use | Privacy Notice | Copyright © United Nations 2016