Niger
Voluntary National Review 2018

Le Niger s’est engagé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en intégrant les ODD dans ses documents stratégiques de développement.

Ainsi, pour un meilleur partage d’expériences avec les pairs, le Niger a souhaité présenter son premier Rapport National Volontaire (RNV) au Forum Politique de Haut Niveau 2018.

Le RNV 2018 du Niger fait un focus sur les 6 ODD retenus dans le cadre du FPHN. Il ressort les points saillants suivants par ODD :

  1. En matière d’accès à tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement (ODD 6), la situation de référence révèle que 50% de la population utilise des services d’alimentation en eau potable gérés en toute sécurité à l’échelle nationale. Toutefois, il est constaté que 3,4% de la population rurale et 19,6% de la population urbaine seulement utilisent les services basiques d’assainissement. La poursuite de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 conduira à une nette amélioration des indicateurs.

  2. Pour l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (ODD 7) : il est à noter qu’au Niger, seulement 3,7% de la population utilisent principalement des carburants et technologies propres en 2015. Pour pallier à cette situation et atteindre l’ODD 7, le Niger s’est doté d’un Plan d’Action Nationale des Energies renouvelables dont la mise en œuvre se poursuit et réduira à terme considérablement le recourt à la biomasse, comme source d’énergie.

  3. S’agissant de, faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables (ODD11) : il est relevé que la proportion de la population urbaine vivant dans des quartiers de taudis, des implantations sauvages ou des logements inadéquats est de 17,9% en 2012. Cependant, dans le PDES 2017-2021 le Gouvernement a prévu des mesures pour améliorer le cadre de vie dans les villes, faciliter l’accès des nigériens à des logements adéquats mais également renforcer la gestion des déchets solides et autres sources de pollution.

  4. En ce concerne les modes de consommation et de production durables(ODD 12) : déjà en 2013, le Niger a adopté un programme décennal dans ce sens afin de promouvoir des bonnes pratiques en la matière. Toutefois, pour l’atteinte de cet objectif des actions supplémentaires et pérennes seront réalisées sur la période de la mise en œuvre du PDES 2017-2021.

  5. S’agissant de la préservation et de la restauration des écosystèmes terrestres (ODD 15) : des progrès sont enregistrés pour certaines cibles notamment les superficies forestières aménagées et reboisées. Cependant, beaucoup reste à faire et le Gouvernement s’y attèle.

  6. Concernant le renforcement des moyens de mise en œuvre dans le cadre du Partenariat mondial pour le développement durable (ODD 17) : le Niger a élargie son assiette fiscale et redynamisé le partenariat privé et institutionnel. Ainsi, le taux moyen de taxation est passé de 26,2% en 2012 à 36,1 % en 2016.

Après la contextualisation de l’Agenda 2030, la prise en compte des ODD et la priorisation de leurs cibles au niveau national, seulement 43 cibles sur 169 et 66 indicateurs sur 232 ont été retenus dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 du Niger.

La vision ainsi que les objectifs nationaux de développement déclinés dans la Stratégie Nationale de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 et dans le PDES 2017-2021 sont cohérents avec les ODD.

Toutefois, d’énormes difficultés persistent dans la mise en œuvre et le suivi de l’Agendas 2030 au niveau national. Cependant, le Gouvernement du Niger multiplie les initiatives à tous les niveaux, conformément au principe de « ne laisser personne sur le côté », afin d’atteindre les ODD à l’horizon 2030.

Les problèmes majeurs portent essentiellement sur le financement et les capacités du système statistique national à produire des données désagrégées, exhaustives et de qualité pour mesurer et suivre les indicateurs des ODD au niveau national, régional et local.

Focal point
Dr KAMAYE Maâzou
NATIONAL FOCAL POINT FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT
Niger

ADDRESS1: Conseil National de l'Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), BP 10193, Niamey
PHONE1: 227 20722559
PHONE2: 227-20724264
FAX1: 227-20724556
E-MAIL1: kamayemaazou@yahoo.fr, kmaazou@gmail.com
E-MAIL2: biocnedd@intnet.ne

Mr. GOUSMANE Moussa
Secrétaire Exécutif du CNEDD
Documents & Reports

National Reports
Report Topics covered Process
National Report - Niger Rio+20;

Partnerships & Commitments
The below is a listing of all partnership initiatives and voluntary commitments where Niger is listed as a partner or lead entity in the Partnerships for SDGs online platform
Farmer Managed Natural Regeneration

Beginning in the 1980s, a new method of reforestation, Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR), became an increasingly popular solution to the rapid deforestation problem. Source: World Resources Institute (2011) A Compilation of Green Economy Policies, Programs, and Initiatives from Around the World. The Green Economy in Practice: Interactive Workshop 1, February 11th, 2011 During the 1950s and 1960s, rapid deforestation of land in Niger for agricultural purposes resulted in severe desertification. Conventional tree planting to combat desertification had only limited success. Beginning ...[more]

Partners
Action Network
Sustainable Development Goals
Niger commits to increase health spending from 8.1% to 15% by 2015

Niger commits to increase health spending from 8.1% to 15% by 2015, with free care for maternal and child heath, including obstetric complications management and family planning. Niger will train 1000 providers on handling adolescent reproductive health issues, and to address domestic violence and female genital mutilation (FGM). Niger will reduce the fertility rate from 3.3% to 2.5% through training 1500 providers of family planning, and creating 2120 new contraception distribution sites. Niger will further equip 2700 health centres to support reproductive health and HIV/AIDS education, and e...[more]

Partners
Action Network
Sustainable Development Goals
United Nations