PARTNERSHIPS FOR THE SDGs
Global registry of voluntary commitments & multi-stakeholder partnerships
#SDGAction9966
Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Description/achievement of initiative

En 2015,l'Institut Pasteur a inaugure' l'initiative "Climat et maladies infectieuses en Océanie".Les virus transmis par les moustiques (dengue, chikungunya, zika, Ross river,...) et la leptospirose constituent des pathologies infectieuses d'importance majeure en santé publique dans les pays et territoires insulaires du Pacifique (PICTs). Elles sont également, en tant que maladies à forte composante environnementale à vecteur ou réservoir animal, sous une forte influence, directe ou indirecte, du climat. Les changements globaux affectent déjà l'écologie des PICTs et auront un impact significatif sur le climat. En s'appuyant sur la modélisation des effets du changement climatique dans les différents PICTs, il devient possible d'évaluer l'impact indirect du changement climatique sur le poids que constitueront ces maladies infectieuses pour les population de ces pays et territoires insulaires.

Implementation methodologies

La collaboration de spécialistes des maladies infectieuses, de l'écologie des animaux vecteurs ou réservoirs, du climat et de sa modélisation et des responsables de la Santé Publique permettra d'accroitre la préparation aux questions sanitaires de demain.

Arrangements for Capacity-Building and Technology Transfer

Coordination mechanisms/governance structure

Partner(s)

Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Progress reports
Goal 6
Goal 13
Evaluation de l'impact du changement climatique sur les maladies infectieuses dans les populations de ces pays et des territoires insulaires.
Staff / Technical expertise
Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

Basic information
Time-frame: 2015 - ongoing
Partners
Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie
Countries
Contact information
Dominique Baudin, Mr., diripnc@pasteur.nc
United Nations